Articles sur : Vélo

Quelle est la vétusté appliquée ?

La vétusté en assurance est la dépréciation que subit un bien une fois qu'il a été acheté, qu'elle qu'en soit la cause. Pour un vélo, il s’agit donc de la décote sur le prix d’achat neuf du vélo pour tenir compte de son ancienneté.

Pour les vélos assurés jusqu'en décembre 2022 (contrat Wakam), en cas de perte totale ou si le montant des réparations dépasse la valeur du vélo, le vélo est remboursé en valeur d'achat à neuf la première année, sans application de la vétusté. Au delà, la vétusté appliquée par Ulygo Vélo est de 1% par mois à compter de la date d’achat neuf du vélo.

Pour les vélos assurés à partir du 20 décembre 2022 (contrat Seyna), en cas de perte totale ou si le montant des réparations dépasse la valeur du vélo, le vélo est remboursé en valeur d'achat à neuf les deux premières années, sans application de la vétusté. Au delà, la vétusté appliquée par Ulygo Vélo est de 1% par mois à compter de la date d’achat neuf du vélo.

Cependant la vétusté est limitée à 50% de la valeur d'achat neuve du vélo (commun aux deux contrats), ce qui signifie qu'une valeur minimale de 50% de la valeur du vélo peut être remboursée si le vélo est non réparable ou volé.

Mis à jour le : 08/07/2025